Jouer juste : méthode de l'acteur par Robert Castle

INTERNATIONAL THEATRE NEW YORK

BORDEAUX

Objectif général : Développement des compétences

Évolution de "The Method" de Stanislavski et de Lee Strasberg, la Castle Acting Technique est axée sur le processus de création du personnage par l'imagination, la mémoire sensorielle et l'intelligence intrinsèque du corps. Discipline de l'acteur avec un grand nombre d'exercices qui forme une technique d'entraînement à part entière, indispensable au comédien, au théâtre comme au cinéma. Comment construire son personnage ? Qui est-il ? Comment "être" sans forcer les émotions ? Comment se défaire de nos tics de jeu ? Comment libérer une impulsion ? Comment être juste ? Robert Castle a longuement enseigné la "Method" au Lee Strasberg Theatre & Film Institute. Il y a apporté une évolution qui lui est propre et qui avait fait de lui le professeur le plus demandé et le plus réputé du Lee Strasberg Theatre & Film Institute de New York. La technique de relaxation, mise au point par Lee Strasberg puis améliorée par Robert Castle et Alejandra Orozco et les exercices de mémoire sensorielle sont les points forts de la méthode. Ils permettent au comédien de recréer un panel d'émotions et de les adapter aux circonstances dramatiques d'un rôle. Ces exercices participent à un entraînement qui va suivre le comédien tout au long de sa carrière et ils constituent les outils nécessaires pour prêter aux personnages incarnés des émotions vraies. Cette méthode permet au comédien d'imprimer sa propre personnalité à un rôle donné, ce qui fera sa force et lui donnera une présence unique sans jamais jouer une émotion "type" ou avoir une réaction "cliché". Quel que soit son niveau, chaque comédien travaille avec les indications de Robert Castle dans l'optique d'une évolution continue. Le travail en stage est identique à celui effectué en répétitions pour des représentations professionnelles : le comédien joue son rôle avec qui il est, avec ce qu'il en comprend. Robert Castle est là pour amener le mieux possible le comédien à son but. A jouer juste.

Contenu

Relaxation, exercices de préparation et de mémoire sensorielle Chaque cours débute avec une séance de relaxation d'une heure environ, adaptée aux comédiens et aux demandes physiques de la scène. Aucun niveau sportif n'est requis. Il s'agit de rechercher, en suivant un ordre très précis à travers chaque endroit du corps, où se trouvent les tensions et apprendre à les éliminer dans toutes les situations (sensations de raideur sur scène, trac, physicalité du personnage) C'est une préparation physique nécessaire à la notion d'espace et de présence. Après un entraînement régulier, le temps nécessaire se raccourcit, c'est une clé pour chasser le trac et être "présent" de manière instantanée. Les comédiens issus de l'enseignement de cette méthode pratiquent cette relaxation toute leur vie. Une grande partie de la relaxation est dédiée à la respiration : apprendre à soutenir la voix et à utiliser ses cordes vocales sans les abîmer. Devenir un "expert" de la respiration, savoir porter la voix sans en altérer la qualité émotionnelle est un atout majeur pour tout comédien. Suite d'exercices de mémoire sensorielle et de mémoire affective 1H45 Ce sont des exercices qui entraînent le corps et l'esprit à répondre aux exigences à la fois physiques et émotionnelles d'un rôle ; trouver la démarche, le rythme de parole, les gestes, les réactions et les émotions d'un personnage sans "mimer" ou "faire comme quand". Tous les stagiaires sont sur scène, il n'y a donc pas de spectateur. Chaque stagiaire a plusieurs exercices de mémoire sensorielle à faire, sans se soucier des autres stagiaires. Suivant le niveau de connaissance de cette méthode, Robert Castle veille à ce que chaque jour, chaque stagiaire évolue. La mémoire sensorielle consiste à revivre avec ses sens (olfactif, gustatif, visuel, auditif, tactile) une situation donnée. Mémoire affective Il s'agit de reproduire une émotion vécue et de l'ajuster pour son rôle. En aucun cas il n'est demandé au comédien d'avoir déjà traversé le même drame que vit le rôle, mais seulement de savoir trouver l'émotion juste. Ces exercices ne trouvent pas leur source dans le factuel mais dans la mémoire sensorielle. Après-midi (14h - 17h) : Travail des scènes et monologues Chaque stagiaire travaille sur un monologue et une scène avec un partenaire et présente son travail sur scène tous les deux jours. Robert Castle fait lui-même le choix des oeuvres à travailler, en fonction de ce qu'elles peuvent apporter techniquement et des aspirations de chaque stagiaire. Les oeuvres sont transmises aux stagiaires environ une semaine avant le début du stage. La même discipline qu'au Lee Strasberg Theatre & Film Institute et à l'International Theatre New York est observée. Le même temps de travail est imparti à chaque stagiaire. Pendant qu'un stagiaire est sur scène, les autres écoutent et regardent, sans apporter leurs commentaires et aucun jugement n'est apporté sur le talent, ou sur les bonnes ou moins bonnes capacités de tel comédien po

Coût de la formation

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Nombre d'heures

60 heures

Modalité

En centre https://www.itnewyork.org/fr/

Pré-requis

Public majeur. Parler et lire le francais ou l anglais. Entretien prealable d une heure en presentiel ou a distance.;

Contact :

GRASSIAN Samantha (INTERNATIONAL THEATRE NEW YORK)

0687628378

jouerjuste.bordeaux@itnewyork.eu

INTERNATIONAL THEATRE NEW YORK

Localisation de la formation

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