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Le Clown, une présence particulière Avec le Clown, nous entrons dans le théâtre de l'énergie, et non dans le théâtre psychologique. Nous aborderons donc le Clown comme un voyageur, un glaneur de sensations , un monstre d'énergies au cœur du présent. Inspirée notamment par les enseignements d'Eric Blouet, nous déploierons ce sourire du Clown par un travail sur les énergies et leur résonances, et nous libérerons l'état créatif du Clown grâce à une boîte à outils d'expressions (danse, chant, revendication, confession, écriture automatique...Notre cadre de recherche sera libéré du rapport frontal au public, car pour moi, le Clown est l'art de la relation à soi, et c'est cela qui permet de toucher le public dans son humanité. Le Clown ne joue pas pour le public, mais bien avant tout pour lui, et il partage cette aventure. Je dis souvent aux stagiaires que la voix est la meilleure amie du Clown pour entrer dans le lâcher prise. C'est pourquoi j'ai appelé Jenny Dahan à mes côtés pour travailler la présence vocale des joueur.se.s. Et puisque le Clown cherche à exprimer le bouillon de vie qui l'habite, quoi de mieux qu'un travail vocal pour libérer ce que nous avons à défendre, à confier, à chanter. Les journées commenceront par une exploration de nos voix avec Jenny, et se poursuivront à mes côtés pour l'éclosion des joueur.se.s, autour d' exercices en groupe, en duo, et des passages solos en improvisation. Présence vocale Il s'agit d'être là, avec son corps dans un espace à un moment donné, puis la voix est là aussi et c'est tout ça en même temps : la voix est à la fois le corps, le moment, l'espace. Il s'agit de la voix de l'être en même temps que la voix de tout ce qui n'a pas de voix dans l'univers. L'être se laisse traverser et ça chante, ça crie, ça résonne, ça ressent, ça exprime, ça vit. Mon travail s'articule autour de deux axes : - l'exploration de la voix en dehors de toute considération musicale ou artistique : un espace pour rencontrer votre voix et la libérer, faire lâcher les blocages qui parfois l'empêchent de sortir - l'improvisation collective : un espace pour apprivoiser la voix de façon ludique et improviser collectivement avec nos différentes sensibilités Concernant le travail de la voix, mon approche s'inspire très largement du Roy Hart mais aussi de mon propre parcours. Il s'agira de petit à petit mettre le corps et l'être dans un tel état que la voix n'a plus qu'à sortir, tout simplement. Concernant l'improvisation collective, je mettrais en place des protocoles simples et libérateurs tels que les circle songs, des jeux glanés au fil des stages et des rencontres, et inventés avec mon groupe de chorale expérimentale.
Objectif : - recherche et développement des possibilités vocales de chacun.e - travail d'écoute de soi-même et des autres - découverte des différentes respirations au service de l'acteur.ice - comprendre la respiration comme un point d'orgue pour accéder au jeu clownesque - ouverture des consciences physiques et mentales de l'acteur.ice - distinguer les deux types d'énergies : celle de l'acte et celle de la résonnance - distinction entre le jeu d'énergie et le jeu de situation - acquisition d'outils d'expression - comprendre le clown.e comme l'art de la contrainte - apprendre à se situer au plateau : distinguer l'espace de l'acteur.ice et l'espace du clown.e / ouvrir l'espace des dramaturges - autonomiser l'acteur;ice dans ses improvisations - direction d'acteur.ice ( référent.e) Programme : - jeux corporels pour libérer la voix - apprentissage du circle song - pratique de la polyphonie et de la polyrythmie - techniques de respiration au service d'un jeu d'énergie - épaissir les consciences de l'acteur.ice : assise silencieuse, marche aveugle - découverte des quatre caméras au service de l'acteur.ice : organique, égotique, extérieure et dramaturgique - le jeu d'énergie : les montées d'état, la boum - expérimenter la phrase de jeu, canevas pour se situer au plateau : les gammes - acquisition d'une boîte à outils d'expressions - improvisations en solos : mettre les joueurs.euses en action et en expression, et faire de toutes les traversées un jeu
Coût de la formation : Consulter l'organisme
96 heures
En centre https://lamachineacoude.wixsite.com/lamachineacoude/copie-de-eric-blouet-l-%C3%A9veil-du-joue
Neant;
Sebastien ROMAIN (LA MACHINE À COUDE)
0644387029
lamachineacoude@gmail.com