Cap conducteur operateur de scierie

ASSOCIATION REGIONALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES DU BOIS (ARFPIB – CFAIB CFA DES INDUSTRIES DU BOIS)

MORCENX

Objectif général : Certification

Le titulaire du CAP Opérateur-Conducteur de Scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries) Il participe à la réalisation de produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie) à partir du bois brut issu de l'exploitation forestière. Cet ouvrier professionnel travaille seul ou en équipe, selon les consignes et sous le contrôle d'un professionnel confirmé plus qualifié. Sur le site de production, sa connaissance approfondie du matériau bois et sa maitrise des techniques de réglage et de conduite de machines de scierie (intégrant parfois des systèmes automatisés) lui permettent de fournir des produits de qualité en respectant les consignes de sécurité et les normes environnementales.

Contenu

Les enseignements technologiques et professionnels portent sur les notions suivantes : - les machines de sciage : scie à ruban, scie circulaire, scie alternative, dédoubleur, déligneuse, scie multiple, etc... - le réglage et la conduite des machines de sciage : savoir monter, régler les outils de coupe sur leurs supports, connaître la technologie de la coupe (par enlèvement ou création de copeau, par abrasion, par fendage) et les caractéristiques des outils de coupe, - savoir adapter la vitesse de coupe et d'aménage en fonction du bois, de l'état de lame et des dimensions des débits souhaitées, - le matériau bois et les caractéristiques des essences : dureté du bois, résistance à la torsion, fragilité à la coupe, etc... - la maintenance des installations : les énergies utilisées (électrique, hydraulique, pneumatique) et les interventions nécessaires en termes de maintenance préventive et corrective pour assurer l'entretien des équipements... - la santé et la sécurité au travail : la réglementation, les risques d'accident et d'atteinte à la santé, la prévention, la conduite à tenir en cas d'accident. La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP conducteur-opérateur de scierie
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

980 heures

Modalité

En centre http://www.cfaib.fr

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Avoir entre 16 et 29 ans revolus Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee;

Contact :

Alice BETBEDER (ASSOCIATION REGIONALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES DU BOIS)

0640780715

alice.betbeder@cfaib.fr

ASSOCIATION REGIONALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES DU BOIS (ARFPIB – CFAIB CFA DES INDUSTRIES DU BOIS)

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation