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Comprendre l'importance du travail des sens chez le jeune enfant en situation ordinaire comme pour l'enfant en situation de handicap. Les objectifs opérationnels sont : Mettre en réflexivité ses pratiques professionnelles Exprimer ses craintes face au handicap de l'enfant Interpréter la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances Nommer les différentes classes de handicap Identifier les différents partenaires de soin dans l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap Développer une posture professionnelle inclusive en réfléchissant de manière universelle Comprendre le quotidien et le parcours des parents et des fratries des enfants en situation de handicap Reconnaître des signes d'alerte d'un trouble du spectre autistique Énumérer les différents sens: vue, toucher, ouïe, goût, odorat, kinesthésie, proprioception, Identifier les émotions de l'enfant Savoir interpréter le non verbal des enfants Savoir accompagner l'enfant dans sa découverte sensoriel au travers de l'observation et du portage psychique Adapter une activité sensorielle face à un public donné (enfants en situation de handicap et/ou en situation ordinaire) Utiliser l'environnement naturel comme support pédagogique Savoir anticiper le travail préparatoire d'une activité sensorielle Acquérir des compétences organisationnelles, logistiques et de gestion pour la mise en place d'ateliers sensoriels sur l'année
Jour 1 matin Historique du handicap Analyse de la loi du 11 février 2005 Les différents handicaps Réflexion sur la notion d'inclusion Réflexion sur les notions d'égalité, d'équité et d'universalité de pratiques Travail sur l'observation Importance de la neutralité de l'observateur Vivre le handicap Jour 1 après-midi Les signes d'alerte d'un TSA Le vécu de la fratrie Le vécu des parents Le travail en réseau Kahoot Jour 2 matin Les différents sens Quand nos sens nous jouent défaut Jeu sur les sens Les émotions Comment les accompagner Réflexion sur l'aménagement des espaces plus sensoriels Jour 2 après-midi Création d'une activité sensorielle en sous-groupe Restitutions de chaque création au groupe de participants L'approche snoezelen Le snoezelen au quotidien : fascicule d'activités à faire
Coût de la formation : Consulter l'organisme
14 heures
En centre
Aucun.;
CCS
01 46 40 00 04
lecoledesonia@gmail.com