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Identifier les attentes consommateurs - Décrire les différentes stratégies pour reformuler ses produits sur l'axe naturalité et clean label - Identifier des solutions de substitution/remplacement d'ingrédients traditionnels (arômes, conservateurs, colorants, texturants, maintenant au mieux les propriétés fonctionnelles initiales de vos ingrédients
Avant de s'engager dans une démarche clean label : Définir SA vision et SON choix de revendication Supprimer les additifs Réduire la liste d'ingrédients Utiliser des ingrédients naturels Adopter un process simplifié...Pourquoi un tel gap d'attentes et de perceptions entre consommateurs et industriels ? Déconstruire la complexité du naturel Naturel et alimentation : des liens intimes Le naturel dans les critiques de l'alimentation industrielle et dans le marketing alimentaireEnjeux des applications mobiles Tour d'horizon des principales applications Intervention OpenFood Fact (sous réserve) Application : Vos produits sous le scan de ces applicationsL'évaluation des risques pour la santé humaine par les pouvoirs publics Evaluation des risques sanitaires liés aux additifs, auxiliaires technologiques et nouveaux ingrédients utilisés en alimentation humaine Etablissement ou révision de lignes directrices pour l'élaboration des dossiers de soumission pour des auxiliaires technologiquesS'engager dans une démarche clean label : Méthodologie Audit de l'existant : Produit / Procédé / Conservation Définition du cahier des charges : Champ de formulation ou reformulation Les contraintes/limites à anticiper Bilan : Définir SA charte naturalité Le contexte réglementaire Clean label, naturalité : quelle(s) définition(s) malgré l'absence de réglementation ? Textes encadrant les additifs, arômes, ingrédients colorants, auxiliaires technologiques... L'impact sur l'étiquetage Cas pratiquesFocus sur la stratégie Naturalité basée sur les procédés Niveau de transformation (indice de processing) Corrélation avec d'autres indicateurs (nutritionnels, environnementaux) Bilan : Evaluer ses pratiques (approvisionnements, procédés, conditionnement) Stratégie basée sur la fonctionnalité des ingrédients (Opportunités/limites)
Coût de la formation : Consulter l'organisme
7 heures
À distance http://www.adria-formationagroalimentaire.fr/index.php?rdf=for_detail&r=IF046
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Association pour le développement de la recherche appliquée aux industries agricoles et alimentaires
0298101855
formation.inter@adria-formation.fr