PPAM Phytothérapie et les plantes médicinales

ASSOCIATION EUROPEENNE POUR LA COOPERATION ET LES ECHANGES LINGUISTIQUES ET CULTURELS (ASECEL ECOLEFEST)

BORDEAUX

Objectif général : Développement des compétences

À l'issue de la formation l'apprenant peut-être capable de : Connaître les différentes plantes médicinales, leurs caractéristiques botaniques, leurs parties utilisées (feuilles, fleurs, racines, etc. et leurs propriétés thérapeutiques spécifiques. Apprendre à classer les plantes en fonction de leurs spécificités Apprendre à utiliser des plantes dans l'agriculture, la pharmacologie . Acquérir des connaissances pour reconnaitre les plantes C01. Connaitre les principes de la phytothérapie C02. Transformer et Analyser les besoins de la personne, C03. Savoir quelles plantes utiliser suivant le cas, par exemple le sommeil et réaliser un soin à base des plantes et des huiles adaptés

Contenu

Si présentiel 4 jours par la FEST, si à Distance 75h / 1 mois + 1 mois libre d'accès à la plateforme NB : modalité d'évaluation idem. Chapitre-I Test des connaissances avant formation - Apprendre l'histoire de la phytothérapie avec l'histoire simplifiée de l'herboristerie et de la botanique - Connaître les différentes formes galéniques Webinaires interactifs de suivi à chaud avec les maîtres Quiz de progression - contrôle continu Activités FOAD Cas pratique à réaliser en autonomie document S1 Chapitre-II - Apprendre les différentes familles de plantes aromatiques et médicinales locales. - Apprendre les bases de la agriculture biologique des plantes - Connaître les différentes formes galéniques Visite des champs, de la ferme, un peu de botanique et explication de l'agriculture Bio. Visite virtuelle pour l'étude du terrain à la fermer pendant une journée Activités FOAD Cas pratique à réaliser en autonomie document S2 Quiz de progression - contrôle continu Webinaires interactifs de suivi à chaud avec les maîtres Chapitre-III : De la plante au produit final, - Apprendre les différentes réglementations. - Apprendre la création des fiches de la famille botanique à l'aide des différents supports. Activités FOAD Cas pratique à réaliser en autonomie document S3 Quiz de progression - contrôle continu Webinaires interactifs de suivi à chaud avec les maîtres Chapitre-IV Apprendre les différentes plantes par sphères corporelles. -Apprendre les différentes réglementations des plantes -Apprendre comment donner des conseils avec les plantes. Création de fiche pour 5 plantes Bilan projet individuel Webinaires interactifs de suivi à chaud avec les maîtres Activités FOAD à réaliser en autonomie document S4 Quizz contrôle continu Evaluation finale, grille de validation des acquis

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

107 heures

Modalité

En centre et à distance https://www.ecolefest.fr/

Pré-requis

Encadrement du projet individuel, questionnaire de positionnement; echanges avec les maitres, elaboration de business plan adapte avec un budget previsionnel de 3 ans et la synthese de la faisabilite du projet.;

Contact :

Montano (ASSOCIATION EUROPEENNE POUR LA COOPERATION ET LES ECHANGES LINGUISTIQUES ET CULTURELS)

0665772334

contact@ecolefest.fr

ASSOCIATION EUROPEENNE POUR LA COOPERATION ET LES ECHANGES LINGUISTIQUES ET CULTURELS (ASECEL ECOLEFEST)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation