Titre professionnel Agent de sûreté et de sécurité privée (TP A2SP)

Greta côte d'azur

Objectif général : Certification

Dans le respect de la législation et de la réglementation, du code de déontologie, des procédures et des consignes, l'agent de sûreté et de sécurité privée exerce des missions liées à la surveillance humaine et à la sécurité incendie sous réserve de justifier des exigences et des conditions posées par chacune des deux réglementations. L'accès à l'exercice de l'activité de surveillance humaine est réglementé et nécessite la détention d'une carte professionnelle. Les principaux objectifs de la formation visent à ce que l'agent de sureté et de sécurité soit en capacité de :assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d'amélioration continue de la sécuritéassurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menacesassurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée.

Contenu

La formation préparant au titre professionnel Agent de sûreté et de sécurité privé (A2SP) est composée de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) . La validation de ces trois CCP permet la délivrance du titre professionnel. Pour valider le titre le candidat doit obtenir les trois CCP qui le compose. La validation des CCP 1 et CCP 2 permet de demander (de manière dérogatoire) au CNAPS la délivrance d'une carte professionnelle.CCP 1 - Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d'amélioration continue de la sécuritéAssurer un accueil physique et téléphonique de qualité en sécurité privée Contrôler l'accès à l'aide de dispositifs technologiques et de matériels de détection Prévenir les situations conflictuelles, menaçantes ou les traiterContribuer au suivi de l'activité sur le site d'exploitation CCP 2 - Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menacesPrévenir les situations génératrices de risques et intervenir si nécessaire Détecter des comportements suspects ou des actes malveillants et réagir de manière appropriée Réaliser l'ensemble des actions en réponse à une anomalie ou à une alarme CCP 3 - Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcéePrévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur Surveiller un site dit sensible et intervenir de manière appropriée à la situationLe participant pourra se préparer aux épreuves du certificat Sauveteur Secouriste du travail (SST) aux habilitations électriques BS/BE et à la certification SSIAP 1.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel agent de sûreté et de sécurité privée
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

540 heures

Pré-requis

Maitriser la langue francaise a l oral et a l ecrit : niveau B1 du CECRL requis. Autorisation prealable ou provisoire a la formation delivree par le CNAPS lors de la constitution du dossier administratif. Les personnes qui ont obtenu leur autorisation prealable avant la date de promulgation de la loi exigeant pour les candidats d etre titulaire d un titre de sejour de 5 ans pourront obtenir une carte professionnelle a l issue de leur formation reussie.;

Contact :

NAIR ARNOULD Jordane (Greta côte d'azur)

06 30 66 46 37

jordane.nair-arnould@ac-nice.fr

Offres d'emploi en rapport avec cette formation