{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Faire réfléchir sur les implications individuelles, groupales, institutionnelles de la pratique d'analyse de la pratique dans les institutions à la croisée des chemins : carrefour des secteurs professionnels et carrefour des cultures (différences entre les cultures des professionnels et celles des usagers) Soutenir la constitution d'un cadre interne pour les participants. Élaborer la position particulière de l'écoute d'un groupe, dans le contexte des institutions.
1.Contexte L'analyse de la pratique professionnelle est au cœur de divers dispositifs de professionnalisation. En 2022, la loi ASAP l'a rendue obligatoire dans les établissements d'accueil du jeune enfant, sur recommandation de la Haute Autorité de Santé.Beaucoup de professionnels la pratiquent et interviennent auprès de groupes, en marge de leur cœur de métier.D'où le besoin de leur formation. 2.Problématique Besoin d'acquérir ou actualiser les connaissances pour optimiser les compétences, calibrer la distanciation nécessaire, en matière de renouvellement des pratiques. 3.Public concerné Professionnels de profil très hétérogène : psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psycho-praticiens, coachs, psychiatres, psychosociologues, psychologues du travail, psychopédagogues ou sociologues. 4.Objet global Développement de la capacité réflexive dans la conception de dispositifs pertinents et appropriation d'outils théoriques pour éclairer la pratique d'analyse, en phase avec les avancées scientifiques. 5.Objectifs du module de base Aider à initier et à démarrer une activité d'analyse de la pratique en garantissant au commanditaire une démarche sérieuse Aider à l'élaboration d'un cadre de réflexion pour tous sur les enjeux de l'analyse de la pratique, sur la pratique de l'écoute selon qu'on y est formé ou pas, sur la position de l'intervenant, sa prise de recul et son adaptation au contexte (individu, groupe, institution) Apporter un soutien pédagogique dans la mise en place d'un premier dispositif et à sa consolidation 6.Outils pédagogiques Contenu théorique, vignettes cliniques et vidéos, lecture d'extrait d'articles ou de cas cliniques, diaporama, fonds documentaire, bibliographie. 7.Axes du programme La formation mobilise un panel de formateurs qui illustre parfaitement la caractéristique principale voire l'atout majeur de notre Centre, à savoir une équipe triplement INTER(Inter-universitaire, Interdisciplinaire et Inter-culturelle) Elle s'articule sur trois parties à savoir : (1)les principes généraux et définitions de l'analyse de la pratique, (2) le développement de l'approche clinique (3)la question du transfert, pas seulement dans la relation praticiens - usagers, mais aussi au-delà, invoquant la transmission des savoirs et savoir-faire.Pistes d'approfondissement de cette formation : options 5, 7, 9 à 12 jours 8.Notes d'orientation bibliographique Cf. Fiche en ligne (site web www.fconly.fr)
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 490.0 €
14 heures
En centre et à distance https://www.fconly.fr
Consulter l'organisme de formation
MABIALA Jean-noel (Centre Lyonnais de Formation Continue Tout au Long de la Vie)
0632194308
contact@fconly.com