Danser au cœur du monde - Nadia Vadori Gauthier

La Ferme de Trielle

THIEZAC

Objectif général : Développement des compétences

Improviser en se connectant simultanément à différentes strates de la perception externe et de la sensation interne. Cette double connexion implique également des dimensions inconscientes, imaginaires et vibratoires. Interconnecter simultanément, visible et invisible, conscient et inconscient. Faire voyager ces sources les unes dans les autres, les unes par les autres. Sortir d'une perspective de séparation entre le dedans et le dehors et à les prolonger l'un de l'autre. Cette dynamique d'inter-connectivité est un des réservoirs de la pratique. Elle fonde une éthique dans la mesure où la réciprocité entre l'intérieur et l'extérieur est sa condition-même. Composer la danse en résonance avec les autres et l'environnement. Faire signe, par la danse, de ces relations, afin de rendre visibles leurs dynamiques de forces, par les formes toujours mouvantes du geste chorégraphique, en composition instantanée

Contenu

Lors de ces dernières années, Nadia Vadori-Gauthier a développé autour du projetUne minute de danse par jour,une façon de danser en relation à l'environnement qu'elle a nomméCorps sismographe. Par la danse, le corps sismographe entre ainsi en résonance avec différents lieux, leurs empreintes temporelles, énergétiques ou émotionnelles. Il s'agence aux espaces, un dialogue s'instaure. Le corps dansant se fait le révélateur de l'endroit où il se trouve. Tout comme un sismographe qui trace les informations qu'il reçoit, le Corps sismographe trace simultanément et en temps réel, des informations vibratoires-ondulatoires provenant d'un environnement naturel et des informations émanant de parts inconnues ou inconscientes, dites parts informulées . Sélectionnant différents points d'entrée, il compose tour à tour à partir de sources internes et/ou externes, sensorielles et/ou émotionnelles, les interconnectant les unes aux autres. Il se fait ainsi le révélateur de l'endroit où il se trouve. Ainsi, plutôt que de danser, il s'agit d'être dansé par les lieux, les circonstances, les atmosphères. La danse devient la manifestation du lien entre le corps et son environnement. Elle capte et révèle les énergies des lieux sans chercher à leur donner une signification, afin de rendre visible ce qui n'apparaît pas toujours à la perception ordinaire. Tissant des liens de continuité entre humain et non-humain, conscient et inconscient, visible et invisible, ombre et lumière, elle connecte à la Terre.Une des pratiques qui nourrissent ce processus de création est le Mouvement authentique, pratique ressource et méditative en danse crée dans les années 50, aux États-Unis. Cette pratique, qui s'effectue sans musique et les yeux fermés en présence de témoins, n'est pas destinée à la scène ou à la performance publique. Toutefois, depuis douze ans, Nadia Vadori-Gauthier s'intéresse à la façon dont elle nourrit les processus d'expression et de création. Elle a élaboré au fil du temps différents protocoles à des fins de danse et de performances publiques. L'enjeu est de pouvoir rester connecté à des parts d' inconscient et d'imaginaire, tout en investissant des processus de partage de l'émotion et de la sensation, par la danse, dans l'improvisation ou la composition instantanées.Ce stage n'est pas un stage de Mouvement authentique.Il propose des chemins de création et d'expression à partir de cette pratique.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

70 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Ce stage concerne plus specifiquement les danseurs, choregraphes, performeurs, circassiens, acteurs, musiciens, plasticiens, ou toute personne souhaitant developper un processus de creation a travers l experience de la danse. Une experience prealable de la danse est requise;

Contact :

La Ferme de Trielle

0471470164

trielle@wanadoo.fr

La Ferme de Trielle

Localisation de la formation

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