FOAD AG1 | Dimensionner les conduits de fumée en maisons individuelles (note de calcul obligatoire depuis le 01/01/2021)

AGECIC - CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISÉ DANS LES INSTALLATIONS DE COMBUSTION ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES (AGECIC)

GRANZAY GRIPT

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

28 heures

Modalité

En centre et à distance https://www.agecic.fr/conduits-en-maison-individuelle/35-dimensionner-les-conduits-de-fumee-en-maisons-individuelles-note-de-calcul-obligatoire-depuis-le-01012021.html

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Objectif général : Développement des compétences

Savoir réaliser la note de calcul exigée dans le cadre des audits RGE. Savoir dimensionner les conduits de cheminée en respectant les réglementations pour les installations de chauffage ? à 70kW conformément à la NF DTU 24.1. Savoir utiliser les logiciels de calcul conformément à la NF EN 13384. Optimiser son installation de fumisterie, notamment du diamètre du conduit de fumée (multi énergies)

Contenu

Introduction Rappel sur les appareils et leurs classifications (appareils de type B et C, exemples d'installations, conduits de fumée et systèmes d'évacuation des produits de combustion) Rappel sur la désignation des conduits de fumée (exemple de plaque signalétique ouvrage et conduit) Les objectifs et points clés du dimensionnement des conduits de fumée Pourquoi dimensionner : refoulement, intoxication CO, durabilité, condensation, polluants, rendement, . Les exigences réglementaires : Arrêté du 23 février 2018, NF DTU 24.1, NF EN 13384... TP : les paramètres qui influencent le tirage thermique Principes du mécanisme du tirage : le calcul de l'effet de cheminée et autres facteurs. TP : exercices de calculs de l'effet de cheminée L'isolation du conduit de fumée, conductivité thermique selon le matériau, résistance thermique utile, pertes de charges linéaires et singulières Principe de dimensionnement des conduits et conditions particulières de la NF DTU 24.2. Hauteur des conduits de fumée et zones de débouché (zone 1, 2, 3) en fonction de l'appareil type B, C. Données à fournir pour le dimensionnement, vérification des critères de pression (PZ, PH, PR, PL, PZe, . des critères de condensation (Tiob) coefficients instabilité de température, débit des fumée, débit d'alimentation en air) Les outils de dimensionnement des conduits des fumées et manipulation Abaques, cahiers techniques TP : exercices de dimensionnement Les outils / logiciels du marché : logiciels de fabricants, les logiciels gratuits, les logiciels payant Démonstration et présentation générale Présentation d'un logiciel qui couvre tous les cas de figures) Exercices pratiques individuels : environ 20 exercices différents à partir de cas concrets terrain . Corrections des exercices & perfectionnement Corrections des études de cas/exercices Synthèse, évaluation et clôture de la formation.

Contact :

Floriane DUBESSAY (AGECIC - CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISÉ DANS LES INSTALLATIONS DE COMBUSTION ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES)

0516186050

formation@agecic.fr

AGECIC - CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISÉ DANS LES INSTALLATIONS DE COMBUSTION ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES (AGECIC)

Où suivre cette formation ?

Quels emplois sont accessibles maintenant ?