Animer un atelier de danse assise

INFIPP

MEZE

Objectif général : Développement des compétences

Acquérir les compétences pour concevoir, mettre en place et animer un atelier de danse assise au sein d'une institution dans le cadre d'une activité à médiation, à domicile, etc.

Contenu

La danse assise permet à la personne âgée de profiter des bienfaits de la danse, de retrouver ce plaisir de danser et de partager une activité conviviale comme au bal d'antan. Le cercle des chaises reprend la forme et la dynamique des danses de cercle qui sont adaptées et simplifiées en fonction des capacités et ressources de chaque participant. La séance de danse assise sollicite la personne dans sa globalité par des jeux rythmiques, des chants, la manipulation d'objets et des chorégraphies simples sur des musiques entraînantes.Construire une séance et choisir des musiques adaptéesS'entraîner à un répertoire de danses assises, de chants et de jeux rythmiques.Définir les objectifs.S'appuyer sur une démarche adaptée pour transmettre ces danses.Construire la progression d'une séance à l'autre.Déconstruire des danses de cercle avec leurs éléments constitutifs afin de pouvoir les reconstruire en une forme de danse assise.Savoir choisir des musiques adaptées: exercices d'écoute (exemples de musiques adaptées fournis sur clé USB)Développer ses compétences pour animer une séanceS'entraîner animer un atelier.Cerner le cadre de l'activité : cadre temporo-spatial, règles symboliques, composition du groupe, objectifs, groupe fermé/ouvert/semi-ouvert, mode d'animation, etc.Se positionner comme animateur et/ou observateur d'un atelier de danse assise.Aborder les choix des exercices et danses en fonction des projets individualisés des résidents ou patients.S'interroger sur la dynamique de groupe au sein d'un atelier.S'appuyer sur des fondements théoriques et méthodologiques et faire des liens avec la cliniqueSituer la danse assise dansune approche anthropologiquede la danse.Comprendre le sens de l'atelier de danse assise et le replacer dans le contexte de la gériatrie, d'autres contextes de soin et d'accompagnement.Comprendre le rôle du rythme et de la mélodie dans la musique.Faire le lien entre la théorie et la clinique.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

28 heures

Modalité

En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/499570

Pré-requis

Tout professionnel des secteurs sanitaire, medico-social et educatif, notamment specialise en geriatrie;

Contact :

INFIPP

0472699170

infipp@infipp.com

Localisation de la formation

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