Responsable commercial et marketing - Majeure Internationale

ESUP Group Lyon

LYON

Objectif général : Certification

Compétences attestées : Maitriser les étapes de la démarche marketing afin d'élaborer un plan d'action et d'optimiser les ressources et les performances de l'entreprise. Organiser un processus de veille informationnelle (acteurs, marché, concurrence ) afin de s'informer et d'anticiper les évolutions de l'écosystème de l'entreprise. Réaliser un diagnostic Interne et Externe de l'entreprise en se basant sur l'analyse SWOT (forces/faiblesses, opportunités/menaces) afin de définir des stratégies de développement. Analyser les domaines d'activités stratégiques de l'entreprise à l'aide des matrices d'analyse de portefeuilles afin de faire le point et décider des actions à entreprendre (développement, réorientation, abandon) Identifier les segments, analyser leurs caractéristiques et définir les segments de marchés sur lesquels l'entreprise souhaite s'orienter. Proposer un plan d'action permettant à l'entreprise de passer concrètement à la phase opérationnelle. Optimiser le portefeuille produits/services pour maximiser et pérenniser les ventes en fonctions des objectifs Marketing retenus Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l'entreprise (rentabilité, volume ) en tenant compte des contraintes internes et externes et du cadre légal. Gérer le réseau de distribution pour permettre aux clients visés d'accéder aux produits/services de l'entreprise. Sélectionner des supports de communication en adéquation avec la stratégie de l'entreprise afin de transmettre des messages à des cibles. Développer la notoriété et E-réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux en adoptant l'ominicanalité et l'expérience client. Prendre en compte toutes les activités et opérations, de la logistique amont (fournisseurs, approvisionnement) à la logistique aval (commandes, livraisons, clients) et l'analyse des flux des activités de production pour maitriser la supply chain Estimer les ventes futures d'un produit ou service auprès de son marché afin de planifier la production, réduire les délais de livraison et optimiser la gestion des stocks - Établir un plan de prospection efficace pour développer la clientèle et l'entreprise. Constituer une base de données de prospection commerciale de qualité afin de concentrer les efforts de vente sur les cibles prioritaires. Définir des objectifs de prospection précis (CA, nb de clients ) afin de cibler les actions à mener pour les atteindre Utiliser des techniques de prospection omnicanales adaptées aux objectifs et à la clientèle Préparer une campagne de prospection commerciale qualifiée et organisée afin d'optimiser son temps de travail. Mesurer l'efficacité des campagnes de prospection, identifier la réactivité de la cible, connaître les plus rentables afin d'optimiser les actions futures.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Responsable commercial et marketing
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

602 heures

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

PROTIERE Edith (ESUP Group Lyon)

0472687834

edith.protiere@esup.fr

ESUP Group Lyon

Localisation de la formation

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