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INTERPRETATION DIRECTE 1. Concevoir et animer des actions de médiation directe en éducation à l'environnement 1.1 Concevoir une séance d'animation 1.2 Elaborer une action de médiation directe sur plusieurs séances 1.3 Animer en contact direct avec un public d'apprenants INTERPRETATION INDIRECTE 2. Concevoir, réaliser et déployer des médias (supports et outils de médiation indirecte) d'éducation à l'environnement 2.1 Concevoir et réaliser un outil pédagogique 2.2 Elaborer un plan d'interprétation par médias 2.3 Concevoir et réaliser un média d'interprétation INTERPRETATION A LECHELLE DUN TERRITOIRE / DUNE ORGANISATION 3. Effectuer un état de lieux au regard de la Transition Ecologique et Sociale sur un territoire ou au sein d'une organisation 3.1 Elucider le contexte d'une demande émise par un commanditaire ou d'un besoin identifié par un acteur de l'éducation à l'environnement 3.2 Identifier des problématiques et des potentiels liés à la TES et les traduire en enjeux 4. Elaborer un dispositif éducatif (ensemble cohérent d'actions de médiation directe et indirecte) d'accompagnement à la TES d'un territoire ou d'une organisation
Module 1 : Construction du projet professionnel140h projet professionnel, projet de formation le métier déco-interprète rencontre de professionnels de l'éducation à l'environnement le mémoire de formationModule 2 : Sensibilisation à la nature105h concepts et approches de l'éducation au contact direct de la nature méthodologie de conception d'une animation en pleine nature mise en situation: animation en milieu scolaireModule 3 : Outils pédagogiques d'éducation70h analyse d'un forum d'outils pédagogiques méthodologie pour concevoir un outil pédagogique mise en situation : élaboration d'un outil pédagogiqueModule 4 : Gestion de projet140h fonctions du chef de projet en éducation à l'environnement communication bienveillante et dynamique d'équipe méthodologie et outils de conduite de projets partenariats et réseaux analyse de structure dans son environnement professionnel analyse de la pratique budget et gestion financièreModule 5 : Interprétation du patrimoine175h
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1400 heures
En centre et à distance
Niveau d’entrée : Bac+2;Etre titulaire d un diplome de niveau 5 dans le domaine de l education ou le domaine de l environnement, OU justifier dune experience pratique (professionnelle ou extra-professionnelle) dans un de ces domaines Avoir un projet professionnel en lien avec le metier deco-interprete Demandeur d emploi : Accessible a toute personne de plus de 16 ans en recherche d emploi, inscrite ou non a Pole Emploi qui justifie d un projet professionnel confirme par un conseiller en evolution professionnelle;
CENTRE PERMANENT D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT
0384851275
formation@cpie-bresse-jura.org
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;