Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale

Institut méditerranéen de formation, recherche et intervention sociale - imf

AVIGNON

Objectif général : Certification

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social dont les missions sont en pleine évolution suite à la réforme de la formation des travailleuses familiales. A partir du support des activités de la vie quotidienne, le TISF assure une action socio-éducative auprès des familles voire d'autres publics. Son intervention vise à permettre l'intégration sociale, le développement et l'autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d'accompagnement et de soutien. Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des TISF. Le principal lieu d'intervention des TISF sont le domicile et lieux de vie tels que les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l'enfance ou résidences pour personnes âgées, etc.

Contenu

DC1: Conduite de projets d'aide à la personne (270h de théorie + 420 h de stage) DC2: Communication professionnelle et travail en réseau (100h de théorie) DC3 : Réalisation des actes de la Vie Quotidienne (150h de théorie) DC4: Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne(150 h de théorie + 420 h de stage) DC5: Contribution au développement de la dynamique familiale (150h de théorie + 175 h de stage) DC6 : Accompagnement Social vers l'Insertion ( 130h de théorie + 140 h de stage)

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

2105 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Conditions d eligibilite au financement regional des frais pedagogiques : les eleves ou etudiants, quelle que soit leur origine geographique : en continuite de parcours scolaire ou d etudes ; en recherche d emploi indemnisees ou non ; en situation d emploi uniquement lorsque le cumul de la formation et de l emploi ne depasse pas 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures en moyenne par semaine, calculees sur une periode de 12 semaine consecutive). Sont donc exclus du financement regional les eleves ou etudiants : en situation d emploi ; en contrat d apprentissage ; en validation des acquis de l experience ; en projet de transition professionnelle (anciennement conge individuel de formation) ou conge de formation professionnelle. Formation accessible sans le bac. Epreuves de selection (epreuve ecrite et orale). Des dispenses sont possibles pour l epreuve ecrite d admissibilite.;

Contact :

AGENEAU Eglantine (Institut méditerranéen de formation, recherche et intervention sociale - imf)

04 91 24 61 12

unite.vaucluse@imf.asso.fr

Institut méditerranéen de formation, recherche et intervention sociale - imf

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation