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Acquérir la qualification de Chargé d'accueil Touristique et de Loisirs afin d'exercer un emploi offert par les offices de tourisme, les maisons de pays, l'hôtellerie de plein air, les ports de plaisance, les villages vacances, le tourisme social et familial, les structures de bien-être et de loisirs, les musées et autres sites touristiques, les festivals et manifestations culturelles. Compétence 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne. Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports Compétence 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs. Compétence 3 : Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels. Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels. Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels. Participer à la mise en oeuvre de la politique RSE de sa structure et veille par ses gestes et attitudes professionnelles à la prise en compte les enjeux environnementaux d'aujourd'hui et demain adopter les bons gestes et attitudes professionnels respecteux des enjeux environnementaux développer et adopter les 6 soft kills et celles indispensables au métier de chargé(e) d'accueil La formation mettra l'accent sur les compétences : Des divers types d'accueil : physique, téléphonique et numérique De communication en langues étrangères. Les objectifs fixés par l'emploi sont un niveau à minima B1 en anglais et la pratique d'une deuxième langue étrangère (facultatif) Liées à la maîtrise des outils numériques : logiciels de réservation - achat en ligne - système de gestion de l'information touristique (SIT) - Production d'outils de promotion - Occitalie E-tourisme Bloc de spécialisation œnotourisme Création, organisation et gestion d'évènements. Cette formation composée de 3 compétences est complétée par 2 périodes de stage en entreprise. Un livret comprenant l'ensemble de ces informations est remis au stagiaire.
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:242hmodule tourisme et territoire#module connaissance et promotion de l'environnement touristique#module spécialisation agrotourisme/oenotourisme#module occitalie#module e-tourisme#Module HPA#Module N°01.1 Module de formation Volume Horaire:70h Techniques d'accueil, d'information et d'orientation de la clientèle# Communication avec les professionnels institutionnels et privés du tourisme# Communication et promotion des différents types de tourisme (culturel, urbain, gastronomique, #festif, sportif. Optimiser et combiner les multiples attraits touristiques de la région Occitanie # Diffusion de l'information touristique sur différents supports (papier, numérique) Connaissance des sites locaux, régionaux, des grands sites# Connaissance des systèmes de réservations et de prestations touristiques# Notions d'histoire de l'art et de géographie touristique#Module N°01.2 Module de formation Volume Horaire:60h# Les caractéristiques de la clientèle française et étrangère# Les données statistiques des flux touristiques# Les particularités et attraits des régions touristiques françaises# Le cadre juridique des activités touristiques : le code du tourisme# Equipements et aménagements : hôtels, hébergements, restaurants, cafés et débits de boissons# Connaissance des règles de diffusion et de signalisation de l'affichage# Réglementation de la vente de voyages et de séjours touristiques# Sécurité des données - Protection des informations relatives à la vie privée#Module N°01.3 Module de formation Volume Horaire:77h# Comprendre les différences entre partenariat, prestataire, sponsors et acteurs locaux# Cibler les besoins# Agritourisme/œnotourisme : Etude des labels Vignobles et Découvertes , Bienvenue à la Ferme , Accueil Paysan # La route des vins# Communication et promotion des destinations œnotouristiques. Mise en place d'un événement autour de l'œnotourisme# Analyser les retombées internes et externes de l'évènement#Module N°01.4 Module de formation Volume Horaire:0hOccitalie sera abordée de façon transversal dans les differents modules du CCP1 ' la gestion de la relation clientèle touristique # Recenser les acteurs institutionnels et privés et les structures de l'offre touristique régionale # Valoriser la qualité et les performances du territoire # Connaitre les différents flux touristiques de la région Occitanie# Connaitre les particularités de la clientèle touristique du territoire# Accueillir et animer la clientèle dans un site touristique et de loisirs# Mettre en place une politique de CMR (Consumer Management Relationship) Répondre en anglais simple aux demandes des visiteurs en tenant compte de leurs spécificités# Mettre en place une enquête de satisfaction# Gérer les réclamations#
Coût de la formation : Consulter l'organisme
882 heures
En centre et à distance https://www.meformerenregion.fr/formations/683107
Niveau d’entrée : CAP, BEP;
GRETA Hérault Ouest
0467304300
greta-beziers@ac-montpellier.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;