{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Les objectifs sont d'acquérir les connaissances générales en sciences de la Terre et des compétences plus pointues en géosciences de la surface. Ces compétences se basent sur des acquis théoriques disciplinaires (géologie, géophysique et géochimie) et généraux (mathématiques, informatique, communication) et également sur des apprentissages pratiques, tels que les sorties de terrain, la prise en main de techniques de mesure et de logiciels, la rédaction de rapport, le travail en groupe.
La licence mention Sciences de la Terre propose sur les quatre premiers semestres une formation théorique et pratique de base en Sciences de la Terre : - en semestre 1, le portail pluridisciplinaire SVTE et MISIPC - en semestre 2, l'individualisation de la mention STE avec toutefois un enseignement pluridisciplinaire comprenant 12 ECTS de physique et de chimie et 12 ECTS en géosciences; - en semestres 3 et 4, des enseignements disciplinaires fondamentaux associés à des compétences transversales, et une première approche du terrain. A l'issue de l'année 2, les étudiants choisissent entre deux parcours pluridisciplinaires: - Géosciences et Environnements (GSE) - Génie Géologique et Civil (GGC) Le parcours de L3 pluridisciplinaire GSE a pour objectif de fournir aux étudiants une formation théorique prenant en compte des avancées scientifiques récentes en sciences de la Terre et de l'environnement, tout en accordant une place importante aux enseignements pratiques, à l'initiative et au travail personnel et en équipe, afin de responsabiliser l'étudiant et de le préparer à la vie professionnelle. La formation est axée en semestre 5 sur des aspects fondamentaux en géosciences de la surface (Hydrogéologie, géochimie, géologie sédimentaire et paléo-environnements) complétés par du terrain, une initiation au traitement statistique et informatique des données géologiques et à la pratique de l'anglais. En semestre 6, outre l'école de terrain (10 jours) et un module de géodynamique associé obligatoire, les étudiants choisissent des unités optionnelles parmi un panel couvrant l'ensemble des aspects des Sciences de la Terre et de l'Environnement développés par la suite en master à l'université de Bordeaux : géophysique et géotechnique, océanographie et environnements côtiers, paléoclimatologie, géologie du quaternaire et préhistoire. Les étudiants feront un stage en entreprise ou en laboratoire. Cette offre permet d'établir des bases solides pour la continuité des études, en particulier, vers les différentes mentions de master: "Sciences de la Mer", "Géoressources, géorisques, géotechnique" et "Anthropologie Biologique et Préhistoire".
Coût de la formation : Consulter l'organisme
Niveau d’entrée : Bac+2;L acces en troisieme annee est ouvert aux candidats titulaires de 120 credits de licence ou apres validation d un diplome du domaine correspondant. Diplomes conseilles : DUT GCCD - Niveau d acces : 3eme annee Licence Sciences de la Vie et de la Terre - Niveau d acces : 3eme annee Diplome d etablissement Technicien superieur des sciences et techniques de la mer INTECHMER Cherbourg - Niveau d acces : 3eme annee Les etudiants titulaires d un autre diplome peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examine par la commission pedagogique d admission. Etudiants titulaires d un titre d acces ou en cours de cycle a l etranger, toutes les informations sur la page dediee du site de l universite de Bordeaux.;
Service formation continue (UNIVERSITE DE BORDEAUX - SERVICE FORMATION CONTINUE - COLLEGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES)
0540002574
formation.continue.st@u-bordeaux.fr