{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le parcours Génie Géologique et Génie Civil vise à donner les bases pour les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans les domaines de : la géotechnique, les méthodes de reconnaissance, la prévention et la maîtrise des risques naturels, la conception d'aménagements et d'infrastructures, la gestion et la protection du patrimoine bâti, l'exploitation des ressources.
La conception et la réalisation des ouvrages de génie civil, la conduite de projets d'aménagement, la gestion patrimoniale des parcs d'ouvrages demandent une prise en compte croissante et nécessaire des interactions entre les ouvrages de génie civil et leur environnement, en particulier souterrain (sols et eaux) Dans cette optique, la connaissance des milieux naturels ou déjà aménagés (sites urbains) est aussi nécessaire que celle du fonctionnement des ouvrages et de leurs techniques de réalisation. L'environnement naturel impose des contraintes physiques ou réglementaires au praticien du génie civil ou à l'aménageur (il faut protéger l'environnement, limiter les impacts des aménagements) Dans le cadre du développement durable, et pour une meilleure efficacité des spécialistes, il faut intégrer des interactions dès la phase de conception. La formation propose d'acquérir des compétences à l'interface entre les domaines du génie civil et celui des géosciences. Cette pluridisciplinarité s'acquiert au cours de la troisième année de licence, et peut se poursuivre lors des années de Master. La formation dispensée vise à donner les bases pour les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans les domaines de : la géotechnique, les méthodes de reconnaissance, la prévention et la maîtrise des risques naturels, la conception d'aménagements et d'infrastructures, la gestion et la protection du patrimoine bâti, l'exploitation des ressources.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
Niveau d’entrée : Bac+2;L acces en troisieme annee est ouvert aux candidats titulaires de 120 credits de licence ou apres validation d un diplome du domaine correspondant. Diplomes conseilles : DUT GCCD - Niveau d acces : 3eme annee Licence Sciences de la Vie et de la Terre - Niveau d acces : 3eme annee Diplome d etablissement Technicien superieur des sciences et techniques de la mer INTECHMER Cherbourg - Niveau d acces : 3eme annee Les etudiants titulaires d un autre diplome peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examine par la commission pedagogique d admission. Etudiants titulaires d un titre d acces ou en cours de cycle a l etranger, toutes les informations sur la page dediee du site de l universite de Bordeaux.;
Service formation continue (UNIVERSITE DE BORDEAUX - SERVICE FORMATION CONTINUE - COLLEGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES)
0540002574
formation.continue.st@u-bordeaux.fr