{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Compétences attestées : 1 : Effectuer un premier examen visuel des gemmes ; identifier les différentes catégories de gemmes ; interpréter le faisceau d'indices recueillis au cours d'un examen réalisé avec des appareils bien étalonnés ; effectuer des contrôles en choisissant les appareils et la méthode adaptés ;rédiger le rapport d'expertise (en anglais ou/et en français) 2 : Sélectionner des gemmes selon les différentes inclusions qui affectent positivement ou négativement leur pureté ; collaborer avec les professionnels et les fournisseurs ; proposer des sélections de gemmes selon leur résistance, leur changement de couleur et selon leurs propriétés optiques et physiques ; chiffrer le montantd'une réparation ou restauration du bijou ou de la pièce d'orfèvrerie ; Repérer les caractéristiques générales des professionnels et rencontrer des fournisseurs du secteur des gemmes ayant participé à la réalisation du bijou . 3 : Observer les événements à l'origine de la fluctuation des marchés et des cours ;réaliser des recherchessur l'origine et l'époque de la gemme, du bijou ou de la pièce d'orfèvrerie ; identifier desfournisseurs selon le type de gemmes et les principaux lieux de négoces des gemmes, valoriser une gemme et vérifier sa légalité ; négocier l'achat ou la vente d'une gemme ou d'un bijou. 4 : Actualiser ses connaissances sur les nouvelles tendances d'utilisation des gemmes dans la mode et selon l'évolution des modes de vie ; mettre en place une procédure de traçabilité en fonction des principaux gisements dans le monde. 5 : Analyser les législations relatives à l'exercice de son activité professionnelle en vigueur dans différents pays ; identifier les démarches à effectuer et les personnes ressources à consulter selon la nature des problèmes rencontrés ; effectuer les déclarations générales ou spécifiques accompagnant chaque document officiel.
Identifier des pierres gemmes en mettant en place un cadre facilitant l'analyse, en effectuant un premier examen visuel en utilisant des outils de laboratoire adaptés, et en se référant à une collection d'échantillons pour déterminer les caractéristiques, la nature et l'authenticité des gemmes. Expertiser une gemme en mettant en rapport un faisceau d'indices recueillis au cours d'un examen gemmologique de laboratoire. Grader les diamants blancs et déterminer les critères 4C afin d'avoir une expertise approfondie et détaillée de la gemme en vue de sa vente. Grader les perles de Tahiti afin d'avoir une expertise approfondie et détaillée de la qualité du lustre de de la perle en vue de sa vente. Soumettre les gemmes à des analyses plus approfondies de laboratoire de gemmologie en précisant le type d'analyse souhaité pour compléter l'identification des éventuels traitements synthèses et imitations des gemmes. Rédiger un rapport d'analyse gemmologique en anglais et en français afin d'avoir une expertise approfondie et détaillée de la gemme en vue de sa vente. Analyser une pièce de bijouterie joaillerie en déterminant son poids, la nature du sertis, le poinçon, les alliages et le type de métal utilisé. Déterminer la lapidairerie des gemmes serties sur la pièce joaillière en analysant la taille, le poli, la symétrie et l'orientation des facettes. Distinguer les éléments caractéristiques d'une pièce joaillière ou d'une pièce d'orfèvrerie. Synthétiser et rédiger un rapport d'expertise en s'appuyant sur les analyses réalisées. Maitriser des techniques de la gouache et du logiciel professionnel de conception et modélisation en 3D. Assurer une veille métier en gemmologie en analysant les évènements à l'origine des fluctuations des cours du marché du diamant et de l'or. Rechercher et transcrire la traçabilité en fonction des principaux gisements dans le monde en identifiant les différentes étapes de transition des pierres pour repérer les différentes sources d'approvisionnement qui conditionne le prix des gemmes. Négocier le prix de la gemme en cernant le besoin de son interlocuteur en préparant un questionnement et une argumentation adaptés à son profil et ses besoins pour trouver un prix conforme aux limites acceptables de la transaction. Proposer un plan marketing et une stratégie de communication en lien avec une Maison Joaillière ou de luxe pour répondre à un appel d'offres et défendre son projet à l'oral. Maîtriser les codes du luxe d'excellence à la française au travers de sa communication ou de son attitude. Acheter une gemme en sélectionnant les fournisseurs selon les caractéristiques des gemmes et les principaux lieux d'achat.
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 8200.0 €
2925 heures
En centre
Niveau d’entrée : Bac;
ING Lyon (Groupe EAC - ING)
0478290989