{! job.appellationlibelle !}
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{! job.typeContrat !}
Participer à l'élaboration et à l'animation d'un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l'établissement.Organiser et dispenser une formation-action PRAP des soignants (es) et aidants (es)Former des salariés (es) à être acteurs (trices) de leur prévention, à participer à l'amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite.
Premiers jours :- Accueil.- Présentation du stage et des stagiaires.- Démarche générale de prévention PRAP.- Le document de référence du dispositif de formation PRAP.- Rôle et compétences de l'acteur PRAP.- Rôle et compétences du formateur PRAP.- Les acteurs stratégiques et opérationnels de la prévention des risques liés à l'activité physique et leurs enjeux.- Spécificité du milieu du sanitaire et social.- La méthodologie de projet et les principales étapes. - Les enjeux de la prévention et de l'ALM dans l'établissement- Les limites de l'apprentissage aux principes de base et d'économie d'effort dans la manutention manuelle de charges.- Outils de mesure de la santé & sécurité au travail.- Les risques et les déterminants de la situation de travail.- La mobilisation des acteurs à la dynamique PRAP.- Réflexivité autour de l'accompagnement de la mobilité de la personne aidée en incluant le mouvement naturel. - Consignes travail intersession.5 jours suivants :- Restitution du travail en intersession et évaluation DC1.- Réflexivité et pratiques d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée . - L'appareil locomoteur, ses limites et les atteintes à la santé qui en découlent.- Observation et analyse d'une situation de travail.- Fonctionnement et caractéristiques des aides techniques.- Proposer des pistes d'amélioration et leur planification.- Epreuve 1 de l'évaluation DC4.- Consignes travail intersession.5 derniers jours :- Restitution du travail intersession et évaluation DC2.- Les enjeux de l'ALM pour la personne aidée, sa famille, et pour l'accompagnant.- Epreuve 2 de l'évaluation DC4. - Méthodologie et construction des éléments d'un déroulé pédagogique acteurs PRAP 2S.- S'exercer à l'animation des séquences pédagogiques acteur.- Évaluation sur l'animation d'une séquence pédagogique DC3.- Eléments théorique sur le triangle pédagogique.- Organisation d'une formation, FORPREV, habilitation, MAC acteur et formateur PRAP 2S.- Bilan de la formation.
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 2548.0 €
119 heures
En centre https://www.formateur-prevention.fr/client/fiche_catalogue.php?id=8
Avoir obtenu l attestation de reussite aux 4 modules des bases en prevention (a faire gratuitement sur le site de l INRS);
Contact GIP FTLV (Groupement d'Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie)
0768865186
gip-contact@ac-nancy-metz.fr