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Être capable d'accompagner les entreprises dans leur démarche de lutte contre l'incendie et d'évacuation des occupants. Être capable de concevoir, préparer, animer et évaluer les actions de formation relevant de la sécurité incendie.
LES RISQUES LIÉS AU DÉPART DE FEU ET LES MOYENS DE SECOURS EXISTANTS L'éclosion et le développement du feu Naissance et évolution d'un feu Les causes d'incendie Les modes de propagation - La fumée et ses dangers Le triangle du feu et les classes de feu Les fondamentaux et les principes généraux de sécurité incendie Les références réglementaires Le comportement au feu des éléments de construction Les différents moyens de secours et de mise en sécurité Définition, composition et fonctionnement d'un SSI (Système de Sécurité Incendie) Rôle et mise en œuvre du désenfumage Les portes coupe-feu et ferme-portes Intérêt de l'éclairage de sécurité et son fonctionnement Les déclencheurs manuels Les systèmes d'alarme incendie : les signaux sonores et lumineux Les moyens d'extinction Les procédés d'extinction Les différents types d'extincteurs, les agents extincteurs et leurs champs d'utilisation Principe de fonctionnement, méthodologie d'utilisation d'un extincteur et d'un R.I.A. Rôle et principes de fonctionnement des installations fixes d'extinction automatique - IFEA Les autres moyens d'extinction Exercices d'extinction sur feux réels Mettre en œuvre un extincteur Eau Pulvérisée 6 Litres (Eau pure sans additif, à pression auxiliaire) et d'un CO2 à pression permanente Mettre en œuvre un RIA Les principes d'évacuation du public et des occupants Les missions d'encadrement de l'évacuation Le matériel facilitant l'évacuation Les consignes d'évacuation et la conduite à tenir en cas d'alarme et d'évacuation Conduite à tenir : la prise en charge d'une personne brûlée ou intoxiquée Les zones de rassemblement L'accueil des secours extérieurs Les règles de prévention et les exercices d'évacuation Visite de l'établissement, repérage des circuits d'évacuation et du matériel incendie CONCEVOIR, PRÉPARER, ANIMER ET ÉVALUER LES ACTIONS DE FORMATION RELEVANT DE LA SÉCURITÉ INCENDIE Les caractéristiques de la formation pour adultes Les spécificités de la formation pour adultes Les éléments facilitant l'apprentissage Les courants de la pédagogie La conception d'une action de formation Les niveaux d'ingénierie L'analyse des besoins La construction d'une action de formation La progression pédagogique La formulation d'objectifs pédagogiques La conception d'un déroulé pédagogique Les outils et techniques pédagogiques L'étude cas, l'exposé, l'exposé interactif, le travail en sous-groupe, la démonstration pratique, les cas concrets Matériel technique et pédagogique L'animation d'un groupe en formation Les concepts de base de la communication Les fonctions d'animation du formateur La gestion du groupe et des dysfonctionnements L'évaluation d'une action de formation Les niveaux d'évaluation Les objectifs, les modalités et les outils d'évaluation ÉPREUVES FORMATIVES
Coût de la formation : Consulter l'organisme
35 heures
En centre
Etre equipier de premiere intervention (EPI) Etre titulaire du SSIAP 1 serait un plus;
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