Titre professionnel technicien en montage et vente d'optique-lunetterie

Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie Loire Drôme Ardéche (CFAI Loire Drôme Ardèche – Site de Saint-Etienne)

ST ETIENNE

Objectif général : Certification

Sous la responsabilité d'un opticien diplômé et à partir de la prescription de l'ophtalmologiste, le (la) technicien(ne) en montage et vente d'optique-lunetterie vend et réalise un équipement répondant aux besoins et attentes du client, aussi bien en termes d'usage, de budget, de confort que d'esthétique. Il fournit une prestation globale comprenant : l'accueil clientèle l'analyse de la demande les conseils techniques la formulation d'une offre personnalisée la remise du devis la gestion du dossier client le suivi des commandes et des stocks la réalisation de l'équipement la livraison le service après-vente Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, le sens de l'observation, de l'esthétique, l'organisation et la minutie. Les conditions générales d'exercice de l'emploi se situent dans deux espaces distincts : la surface de vente et l'atelier. Le (la) technicien(ne) en montage et vente d'optique-lunetterie est en contact direct avec le client dans l'espace de vente où il (elle) intervient de manière autonome. Son activité nécessite l'utilisation d'appareils de mesure et d'outils informatiques dotés de logiciels spécifiques. Le montage de l'équipement est généralement assuré dans un atelier intégré au point de vente. La journée continue est couramment pratiquée et l'activité est répartie sur la semaine, avec un repos obligatoire de deux jours. Les horaires sont généralement ceux des commerces de jour avec des amplitudes d'ouverture variables intégrant le samedi. La station debout est prédominante.

Contenu

Formation générale : Anglais professionnel Expression orale et écrite Gestion commerciale Mathématiques appliquées Formation professionnelle : Choix de l'équipement Réalisation technique Montage optique et réparation Optique physique Optique instrumentale Langues : Langue vivante 1 : anglais Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2 Ce cursus peut permettre de poursuivre en BTS "opticien lunetier"

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel technicien en montage et vente d'optique-lunetterie
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1604 heures

Modalité

En centre https://www.pole-formation-lda.fr/

Contrat de professionnalisation et d’apprentissage

Pré-requis

Bac ou Bac pro optiqe;

Contact :

GROLEAT Geraldine (Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie Loire Drôme Ardéche)

0477928976

ggroleat@citedesentreprises.org

Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie Loire Drôme Ardéche (CFAI Loire Drôme Ardèche – Site de Saint-Etienne)

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation