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Le BTS Gestion de la PME en alternance (Brevet de Technicien Supérieur en Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise) est une formation professionnelle qui combine des cours théoriques dispensés dans un établissement d'enseignement et une expérience professionnelle en entreprise. Elle s'adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la gestion d'entreprise et souhaitant travailler en tant que cadre intermédiaire ou responsable d'entreprise. En alternance, les étudiants passent la moitié de leur temps en entreprise et l'autre moitié en formation théorique. Ils travaillent sur des missions concrètes pour l'entreprise et peuvent mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Cette expérience professionnelle est très précieuse pour les étudiants car elle leur permet de développer leurs compétences professionnelles, de faire des rencontres professionnelles et de construire leur réseau. Le BTS Gestion de la PME en alternance est un diplôme reconnu par l'État français. Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises de tout secteur d'activité, telles que les PME, les PMI, les TPE ou les filiales de grandes entreprises. Ils peuvent également poursuivre leur formation en intégrant une formation professionnelle de niveau III (bac+3) telle qu'une licence professionnelle ou une école de commerce.
1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME. A travers ce bloc d'enseignements, les étudiants aborderont tout ce qui concerne la relation avec les clients et les fournisseurs de l'entreprise : Prospection de clientèle, prise de contact, fidélisation client, administration des ventes , prospection, analyse et sélection des fournisseurs, suivi des opérations d'achat et d'investissement, suivi comptable des comptes client et fournisseur. 2. Participer à la gestion des risques de la PME Grâce à ce bloc d'enseignements, les étudiants sauront exercer une veille, être force de proposition dans l'organisation d'un travail en mode projet et dans la gestion des risques (financiers et non financiers) appliquer une démarche qualité pour l'entreprise. 3. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans la gestion administrative de l'effectif salarial et leur accompagnement. Ils sauront intervenir dans le domaine du dialogue social. 4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Les étudiants acquerront les compétences pour participer au développement commercial de l'entreprise qu'il soit local, national, européen ou international. Ils sauront organiser les activités de l'entreprise, proposer divers outils d'évaluation (tableaux de bord. et pourront participer à la qualité du système d'information et de communication de l'entreprise. 5. Culture générale, expression et langue vivante étrangère Les étudiants maîtriseront la communication professionnelle écrite, orale et digitale. Ils acquerront également des techniques pour synthétiser des documents et construire un argumentaire. Enfin, ils étudieront une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) pour un usage oral et écrit. 6. Culture économique, juridique et managériale Ce bloc d'enseignements permettra aux élèves d'analyser divers ses situations économiques, juridiques ou encore managériales dans lesquelles l'entreprise est susceptible de se trouver. Sur cette base, ils sauront mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction. Un bloc facultatif est proposé pour l'apprentissage d'une seconde langue vivante étrangère. Rythme : 2 Jours école / 3 jours entreprise.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
3200 heures
En centre https://www.alternemploi.com/formations
Contrat d’apprentissage
Niveau d’entrée : CAP, BEP;
BELVERGE Coralie (AFA)
0604509165
coralie.belverge@alternemploi.com