{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Acquérir des compétences / aptitudesLa certification Sûreté de l'aviation civile - 11.2.3.1 - Inspection filtrage des personnes, des bagages de cabine, des articles transportés et/ou des bagages de soute. Cette formation répond au besoin de certifier des agents de la sureté de laviation civile compétents. 1- Leur mission est d'effectuer des contrôles de sûreté sur aéroport. 2- Ils possèdent les compétences nécessaires pour l'inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine, des articles transportés et des bagages de soute. Cette certification est réglementée. Son cadre est fixé par le règlement (UE) n° 2015/1998 du 5 novembre 2015 fixant des mesures détaillées pour la mise en oeuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de laviation civile, notamment les points 11.2.2, 11.2.3.1 à 11.2.3.5 et 11.3 de son annexe.
Le ministre chargé des transports en précise les modalités dapplication, notamment lorganisation et la réalisation des examens de certification des agents selon plusieurs typologies, à travers l'arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l'aviation civile (notamment les articles 11-3- 1 et suivants de son annexe) Enfin, le directeur de l'ENAC affine le dispositif, par la décision n° 1830 du 14 octobre 2019 fixant les modalités d'organisation des sessions d'examen de certification des agents de sûreté. Réaliser l'inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine, des articles transportés et des bagages de soute, conformément au point 11.2.3.1 de l'annexe du règlement (UE) 2015/1998 et au chapitre 11 de l'annexe de l'arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l'aviation civile. Incluant les sous compétences suivantes : 1- Comprendre la configuration du poste d'inspection/filtrage et le processus d'inspection/filtrage ; 2- Identifier les moyens de dissimulation d'articles prohibés ; 3- Réagir de manière appropriée en cas de détection d'articles prohibés ; 4- Reconnaître les capacités et les limites des équipements de sûreté ou les méthodes d'inspection/filtrage utilisés ; 5- Décrire les procédures d'intervention d'urgence . 6- Se positionner avec des capacités relationnelles, en particulier pour faire face aux différences culturelles et aux passagers susceptibles de causer des troubles ; 7- Appliquer les techniques de palpation/fouille manuelle; h) Effectuer des palpations/fouilles manuelles dun niveau suffisant pour raisonnablement garantir la détection des articles prohibés dissimulés ; 8- Mémoriser les motifs dexemptions de l'inspection/filtrage et les procédures spéciales de sûreté ; 9- Faire fonctionner les équipements de sûreté utilisés ; 10- Interpréter correctement les images produites par léquipement de sûreté ; et, le cas échéant, l) Maîtriser les exigences de protection pour les bagages de soute.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
160 heures
Niveau d’entrée : Bac+2;Nationalite europeenne Repondre aux conditions d attribution du badge aeroportuaire ( Casier Judiciaire Vierge) Bonne presentation;
Bengana Abdelkrim
06 68 55 21 41
mcbformation@gmail.com