Technicien de laboratoire des matériaux de construction et d'industrie

CFA UNICEM Union Nationale des Industries des Carrières et Matériaux (UNICEM)

LOUVIGNE DU DESERT

Objectif général : Développement des compétences

Acquérir les compétences pour exercer le métierObtenir le diplôme de niveau 5 (BAC +2) de technicien de laboratoireAcquérir une compréhension des postes de travail et métiers que devront être contrôler dans les missionsAcquérir une compréhension de la génèse des matériaux et origine des polluants caractérisés dans les préparation en laboratoire.Découvrir les métiers des secteurs des matériaux pour la construction et l'industrie.

Contenu

1. Accueil : Présentation du cycle et des différents secteurs d'activités des Matériaux de Construction. 2. Enseignements Généraux : Communication, expression écrite et orale/ rédaction et présentation de comptes rendus. Statistiques et mathématiques appliquée. 3. Les processus de fabrications et de mise en œuvre : L'élaboration des granulats : géologie, origine des matériaux/la technologie des installations /la valorisation des matériaux issus de la déconstruction. La fabrication du béton : la technologie des installations/les constituants du béton/le béton préfabriqué. La caractérisation des matériaux : la classification des matériaux, la mise en œuvre sur chantier, le traitement des cahiers des charges. 4. Réalisation des essais : ?Suivi d'un mode opératoire, Réalisation des essais de sol, béton, granulats et essais intrinsèques, Prévention des risques liés au poste, La métrologie, L'organisation du laboratoire. 5. Analyse et exploitation des résultats : Le rapport d'essai, Les critères de conformité, Les registres de certification, La revue de direction, La fiche de poste. 6. La gestion de la qualité : Les normes françaises et européennes, Les exigences des normes NF BPE et CE, Le traitement des non-conformités, Les documents qualité, La formulation des bétons, Les bétons spéciaux. 7. La sécurité : Les règles de sécurité au sein du laboratoire, Sensibilisation au secourisme, Sensibilisation à la prévention des risques liés à l'activité physique. 8. Options métiers laboratoire ou terrain. 9. Validation.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Technicien de laboratoire des matériaux de construction et d'industrie
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

420 heures

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Etre titulaire d un diplome de niveau 4 (BAC OU BAC PRO MINIMUM);

Contact :

CFA UNICEM Union Nationale des Industries des Carrières et Matériaux

0299980159

cfa-louvigne@unicem.fr

CFA UNICEM Union Nationale des Industries des Carrières et Matériaux (UNICEM)

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation