Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE"-BC01: Gérer la comptabilité des activités quotidienne de la PME

Agora (AGORA)

PERPIGNAN

Objectif général : Certification

Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisationaccrue, les métiers de l'assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité etparfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage deresponsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.L'assistant administratif et comptable est un professionnel deschiffres, il effectue d'ailleurs essentiellement les travaux de base de lacomptabilité.Tout d'abord l'assistant administratif et comptable est donc sousle contrôle du comptable ou du chef comptable de l'entreprise. Il a d'ailleursun rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Deplus, il s'occupe donc de l'exécution de diverses missions comptables, maisaussi de l'enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, ilassure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales etdiverses de la société.CONTENU PÉDAGOGIQUEActualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l'entreprise.Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papierafin que la situation comptable soit le reflet exact de l'activité réelle de l'entreprise.Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d'achat et de vente dans les journaux adéquats.Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PMEet le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d'avoir une vision réelle de la situation bancaire de l'entreprise.Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des jou

Contenu

CONTENU PEDAGOGIQUEActualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l'entreprise.Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papierafin que la situation comptable soit le reflet exact de l'activité réelle de l'entreprise.Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d'achat et de vente dans les journaux adéquats.Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PMEet le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d'avoir une vision réelle de la situation bancaire de l'entreprise.Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

140 heures

Modalité

En centre https://www.meformerenregion.fr/formations/681380

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Avoir valide son projet professionnel dans le domaine concerne par l action Avoir un niveau 3 pour integrer une formation de niveau 4 Avoir une grande capacite pour travailler en autonomie Avoir une bonne maitrise du pack office;

Contact :

Agora

0468506952

agora@agorafel.com

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation